mardi 6 octobre 2009

Un très bon 3e trimestre

Ce 3e trimestre a été fort bon. Voici la répartition actuelle actions (au niveau de hier). Elle a peu changée, un peu ôté de Tour Eiffel et rajouté du IPO et de Financière de l'Odet et OFI private Equity Capital.



Sur 3 mois le CAC40 a fait +24%, et voici mes lignes dans l'ordre des pondérations :

Altamir +112%
Wendel +90%
Ofi Private Equity Capital +36%
Rallye +37% (+ un dividende de 3%)
IDI +2%
Tour Eiffel +100%
Veolia +13%
IPO +10% (mais dépôt OPR qui transforme cela en +120%)
Lebon +20%
CIFE +20%
Eurazeo +63%
Cela représente 70% du portefeuille.

Clairement le private equity et LBO s'est violemment repris. IPO va sortir de la cote alors que c'est une de mes dernières lignes dans le rouge. Cela nous rappelle de faire attention avec les faibles flottant. Toujours acheter à des discounts intéressant pour éviter de se faire avoir lors des OPR. Cela était aussi arrivé pour Gecimed où j'ai cependant pu sortir avec peu de pertes (sachant que j'avais construit la ligne en janvier 2008 pour vendre début 2009). Ce sont pratiquement toutes des lignes que j'ai depuis plus d'un an.

D'après mes stats, Ofi Private Equity Capital est la plus intéressante à présent, elle est peu montée. On a ensuite IDI et Lebon (en fait Lebon est tout devant avec le critère corrigé du cash). Ce sont des sociétés plus opaques, mais qui ont beaucoup de cash net. Maintenant à savoir s'il sera bien utilisé ... mystère. Ce sera probablement sur ces sociétés que le cash de l'OPR (10% du portefeuille en gros) sera réinvesti sans doute.


Voir ici pour un article sur Lebon et IDI paru sur le site de Lebon :
http://www.compagnielebon.fr/wp-content/uploads/2009/09/jdg_29_08_09.pdf

2 commentaires:

Franck a dit…

Bonjour Jester,

Beaucoup de holding et de private equity en portefeuille !
Je suis d'avis que Ofi PRivate Equity présente le meilleur potentiel. Pourquoi avoir alors une si forte position de Altamir ?

Je vois que vous avez une participation dans la CIFE, une action que je recommande à l'achat sur mon site Valeur et Profit. Belle pioche je pense.

Je me pose par contre des questions sur des titres comme Veolia, Scor, STS Group, Steria et Business & Decision qui sont des valeurs qui ne présentent aucune décote par rapport à leurs fonds propres et donc présente à mes yeux un risque beaucoup plus important que les autres valeurs.

Si vous pouvez m'éclairer sur les éléments qui vous ont poussé à l'achat sur ces valeurs, je vous en serais reconnaissant.

Pour info, jetez un coup d'œil aux 2 autres valeurs sur lesquels j'ai des convictions fortes : Moury Construct (sur le marché belge) et COFIGEO.

Merci par avance de vos retours.

CDLT,
Franck

Jester a dit…

Altamir est aussi très très décoté. En vérité en suivant les cours des sociétés cotés du portefeuille, j'ai pu voir qu'il y aurait une bonne revalorisation au T3. Du coup à présent Altamir est la plus décoté des sociétés si on compte le cash comme actif. Pour Ofi, je rappelle que les obligations ne sont pas au prix de marché du coup la décote est un peu plus discutable (certes il y a dépréciation si besoin). Jamais très simple, mais comme toujours on le sait bien.

Veolia est là comme thématique, à la fois environnement et matières premières et élévation du niveau de vie émergents (et donc des infrastructures associées). Ce n'est certes pas à la casse, mais ce n'est pas hors de prix non plus.

STS Group a une décote ou du moins plus de surcote et une structure comptable très saine. J'admets que je ne comprend pas certaines actions du management (l'AK et l'achat d'une société pas franchement pertinente). Néanmoins, la niche technologique est porteuse et il reste un marché très important.

BnD pareil sauf sur le bilan. Une croissance externe un peu trop ambitieuse et un secteur qui a du mal en ce moment. Néanmoins, très porteur comme domaine et BnD est une référence du domaine.Si la dette arrive à être réduite ce sera super.

Stéria pour le bilan, là encore mauvaise croissance au mauvais moment, endettement ... Si ça en sort, il y aura l'effet de levier. Notez que Stéria et BnD ne représentent presque rien.

Scor, c'est pour sa diversification du risque. Il y a une décote (faible à présent OK). Le secteur est porteur aussi (avec les assureur qui ont moins de capitaux). C'est pas un coup à faire +100% c'est sur. 5% de dividende et 5% d'ANR par an, c'est tout ce que je demande et ça le fait bien. C'est un fond d'obligation pour le PEA, ou plutôt une monétaire dynamique à effet de levier :-)

CIFE vient de votre blog oui. Les deux autres je n'aime pas. Marché pas porteur pour COFIGEO et Moury est belge.

Ayant récupéré le cash d'IPO (10% du PF) le PF à un peu bougé en faveur de IDI, Lebon, Veolia et Altamir (oui encore).

Mais c'est vrai qu'à part dans des holding décotées, je ne trouve plus grand chose.

Je pondère mes achats entre décote ANR, rendement dividende (un minimum), perspectives d'avenir, génération de cash et confiance dans le management.