dimanche 4 mai 2008

Les fonds Axa WF Talents

Je vais parler aujourd'hui de la gamme des fonds Talents.

L'expertise "Talents" repose sur une philosophie simple: investir dans des sociétés dirigées par des entrepreneurs visionnaires.

Si l'on caricature la philosophie du gérant (qui a maintenant une large équipe avec lui), il s'est rendu compte qu'il n'était pas le meilleur : Notre stratégie de gestion est de ne pas nous faire confiance !Les gérants font confiances aux entrepreneurs qui ont prouvés qu'ils savaient créer de la valeur. Ces entrepreneurs doivent aussi être actionnaires important de leurs entreprises afin d'alligner leurs intérêts sur ceux de leurs actionnaires. Nous voulons en quelque sorte que si l’actionnaire-patron fait une erreur, il en souffre à hauteur de son investissement dans la société, c’est-à-dire beaucoup, et également que celui-ci ne soit pas licenciable facilement par un autre actionnaire. L'univers est composé de 3800 talents répartis sur le globe.

L'investissement est donc sur du long terme, ces entrepreneurs ayant souvent une vision long terme qui peut réduire son attrait sur les marchés boursiers.

L'évolution de la valeur liquidative du fond le plus ancien Talents (les autres commencent tous par Axa WF Talents) est la suivante :


La performance calendaire est (comparé à Carmignac Investissement):
2008 : -13.75% (au 29/04) vs -3.56%
2007 : -10.99% vs 19.32%
2006 : 12.66% vs 11.69%
2005 : 26.07% vs 47.73%
2004 : 20.38% vs 1.93%
2003 : 35.82% vs 22.83%
2002 : -35.01% vs 3.49%

Les performances sont donc inférieures sur cette période, notamment sur 2007-2008, la crise des subprimes et la chute du dollars et la sous-performance du Japon étant les facteurs de sous-performance. Le fonds est presque un fond action pur, il ne se couvre pas sur les devises (donc effet $ négatif ces dernières années) et est exposé depuis longtemps à 20% sur le Japon. Il a un biais à ne pas être exposé sur les matières premières car il y a moins d'entrepreneurs talentueux, il n'a donc pas profité du bull market sur les commodities. Il a un biais sur les valeurs petites et moyennes, ce qui sur ces derniers mois a été fortement contre productif.

C'est un fond de croissance, d'après bourso sur 5 ans il est 20e/247 et sur les périodes plus récentes (1er janvier, 6 mois, 1 an) il est pas loin d'être le dernier. Si on se place sur 5 ans en juillet 2007, il est possible qu'il soit encore mieux placé que 20/247. Le beta sur cette période est clairement supérieur à 1.

Mais que fait donc le gérant. En fait pas grand chose, ce qui est très positif, on reste dans du "buy when cheap and hold still expensive". Il semblerait que l'exposition US se réduise néanmoins. Un mouvement semble être fait pour passer à des capitalisations plus grosse.

Maintenant, la question est de savoir ce qu'il va se passer. C'est un portefeuille qui bouge peu, on peu donc se demander comment vont réagir les valeurs qui le compose. Sur les changes, je pense qu'il n'y aura plus de contrecoup, l'euro est sans doutes à des sommets contre toutes les autres monnaies. Le Japon devra bien se réveiller un jour (la moitié des sociétés cotent sous leurs actifs nets). Ces entrepreneurs seront bien placé pour revenir en force sur le long terme. Le groupe Bolloré par, première participation du fonds avec 8% investit fortement dans des métiers d'avenir qui ne sont pas encore rentable (des voitures électriques, Direct 8, journaux gratuit, publicité, ...), il y a donc du potentiel à long terme. Il est sur que c'est loin des sociétés défensives avec du cash flow à court terme que recherchent les gens actuellement.

Points divers :
* Le portefeuille a une ligne de private equity sur HBI, je ne sais pas comment est calculée la valorisation du coup, probablement tous les semestres avec des comparables.
* Le portefeuille a déjà shorté les taux d'intérêt 10 ans du Japon. Ce n'est donc pas un fond action pur à 100%, il se permet d'agir sur des dérivés.
* Le fonds est toujours investi à au moins 60% et maximum 200% (en sommant toutes les classes et expositions long et short). Je pense qu'en général il reste entre 90-100%.
* Le fonds Axa WF Talents Absolute permet de voir la surperformance générée par la thématique du fond. Sur deux ans, elle est nulle.

Conclusions :
Ce fond me semble être une bonne opportunité, il a bien baissé et, considérant qu'il n'y a pas trop eu de modifications dans le portefeuille, on peut déduire que ses actions ont baissées aussi. Elles semblent tout à fait apte à produire de la valeur à long terme. Les performances sont très décorrélées de mon autre fond international Carmignac Investissement, la stratégie est aussi tout autre. Du côté, on a un gérant de conviction très macro (et donc avec un risque gérant) et de l'autre un gérant buy and hold qui ne met pas trop ed conviction dans son fond (quelques critères fondamentaux, petite gestion des changes et des capitalisations), le rique gérant est reporté sur les différents entrepreneurs. Le fond devrait très bien capter et amplifier la hausse des marchés que je pense possible sur les prochaines années.

2 commentaires:

Thierry Collart a dit…

Intéressante analyse.
Connaissez-vous le taux de rotation de Talents ?

Jester a dit…

Le document AMF de 2006 (je n'ai pas trouvé celui de 2007), parle de 0% de rotation. Probablement permise par l'arrivée de capitaux.

Mais ça donne quand même une idée de la faible rotation du fond.

Depuis Juillet 2007, sur les 6 première lignes 2 ont été modifiée DELL et Overstocks sont parties pour HBI et SBI Holding. Overstocks a été réduit sur une hausse en octobre. Mais bon, il y a beaucoup de valeurs à 3% donc dur de dire si c'est du à des ventes ou aux variations des cours.

On peu aussi noter Yahoo qui a été vendu en février (sur une hausse du à l'OPA de Microsoft), ce qui a réduit l'exposition US.

Il se passe rarement des choses. Les newsletters parlent un peu toujours des mêmes et c'est rare qu'un arbitrage soit évoqué, probablement parce qu'il ne se passe rien.