mercredi 4 juin 2008

Point sur les société d'investissement

Je suis récemment tombé sur le rapport annuel d'IDI. Le rapport m'a séduit et donc j'ai ajouté la société à mon portefeuille malgré sa décote assez légère (20% pour une société assez illiquide).

Pour en dire deux mots, cette société investi dans 4 domaines :
  • Private equity en France (classique)
  • Dette mezzanine (comme Ofi Private Equity Capital par exemple), cela permet d'assurer des revenus récurrents.
  • Private equity dans les zones émergentes via des fonds d'investissement tiers (comme East Capital Explorer par exemple)
  • Hedge Funds divers et variées (plus de 60 actuellement pour 40% de l'actif)
Cette société dispose aussi d'un actionnariat intéressant car les gérants sont détiennent 60% de la société. On est donc assez sur de l'allignement de leurs intérêts sur les notres. Ils ont aussi un track record long de plus de 15 ans.

Leur rapport contenait aussi ce diagramme :


Il illustre le positionnement des différentes sociétés d'investissement en France. Ce qui est intéressant se trouve sur les deux colonnes de droite (compte propre).

Il se trouve qu'à présent j'ai toutes ces sociétés (Eurazeo à partir du 4 juin) sauf Turenne Investissement, Siparex Croissance et Initiative Finance.

Turenne a des frais de gestion de 1% par semestre, je désapprouve de prendre des commission fixes. De plus, une grosse augmentation de capital va diluer énormément l'ANR (et réduire la décote de moitié), ce ne sera pas la dernière augmentation de capital des prochains temps. Trop dilutif.

Siparex Croissance est en fin de vie et cherche plutôt à vendre ses participations.

Initiative Finance est détenues à plus de 90% par Natixis. J'ai peu d'info dessus et les performances historiques semble assez faibles.

Après plusieurs mois de recherché j'ai à présent un bonne quantité de sociétés d'investissement.

Aucun commentaire: