mercredi 13 février 2008

Obligations high yield corporate

Les obligations à haut rendement (ou high yield) sont la titrisation des dettes d'émetteurs peu fiable, i.e. qui pourrait ne pas rembourser leurs dettes. Le champs d'application est large. Je me limite ici aux obligations à haut rendement principalement issus d'entreprises de la zone euro.

Le cours de ce type de fonds est peu corrélé avec les fonds obligataires classiques (obligations d'état non émergents). L'évolution des taux a bien sur une influence, mais l'influence prioritaire se situe sur l'écart entre le rendement interne des obligations détenues par le portefeuille et celui d'une obligation de même type d'état. En équivalent dans les agences de notations, un obligation d'état est noté AAA tandis que le domaine des hauts rendement se situe vers les BB+ ou moins (dépend des agences de notations).

Prenons le cas du fonds CAAM Oblig Haut Rendement :



Depuis l'avènement des subprimes il chute. Cela s'est aggravé avec la baisse des actions. En effet, le cours des actions représente la confiance dans les entreprises. Si l'on a moins confiance dans ses performances, on a aussi un peu moins confiance dans sa capacité de remboursement de ses dettes. La chute est néanmoins moindre car les obligations sont prioritaire sur les dividendes des actionnaires ou la trésorerie des entreprises.

Plus le marché doute de la capacité de remboursement plus le rendement interne de ces obligations monte. Il s'agit d'une prime de risque par rapport à une obligation d'état (le spread). Actuellement ce spread est de 7% sur le fond CAAM Oblig Haut Rendement ou un rendement interne de 10.7%. De même le fonds Euro Rendement Réel a aussi un rendement supérieur à 10%.

De son coté, le rendement des actions (i.e. l'inverse du PER) est de 9% (avec un PER 2008 à 11). On aurait donc une prime de risque plus grande sur les obligations que sur les actions?
Cette situation semble assez aberrante vu qu'une obligation est prioritaire sur les actions même en cas de faillite. De plus sur le rendement de l'entreprise seul une partie est versée en dividende. Un seule raison logique serait que la marché anticipe des PER plus cléments après 2008 et/ou que le PER des entreprises représentés aient un PER plus bas. Une autre raison serait la pression vendeuse, le fond CAAM Oblig Haut Rendement a perdu 1/3 de ses parts depuis 2 mois. Il reste que la prime de risque sur ce secteur est très tentante et au moins très proche des actions ce qui n'est pas logique.

Aucun commentaire: