jeudi 7 février 2008

Rapport de gestion Janvier 2008

Voici mon premier rapport de gestion de 2008 (ici).

Avec la bonne correction de Janvier (une perte de presque 1000 points sur la CAC du plus haut au plus bas), j'ai massivement arbitré mon portefeuille par rapport au mois dernier (voir ici). J'ai notamment vendu la plupart de mon exposition émergente et matières premières pour me renforcer sur les small caps et ma thématique subprime composée de banques et d'immobilières (surtout des foncières).

J'ai déjà présenté mon point de vue sur les small caps qui ne sont vraiment pas chères. De même, la décote sur les foncières a été abordée dans un billet précédent.

Néanmoins, pourquoi se retirer des émergents et des matières premières? La réponse est simple. Les thématiques subprime et small caps me semble plus intéressantes i.e. moins risquées et avec un meilleur rendement (des PER 2007 de 13 contre 21 pour les émergents). Les émergents et les matières premières risquent d'être impactées par une récession des USA. Néanmoins, ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus. A mon avis, la Chine pourrait bien avoir des problèmes. Elle est en train de vivre son premier krach boursier (les actions étant le seul placement qui protégeait de l'inflation). Étant donné que les sociétés ont des actions d'autres sociétés une chute des cours attaque directement le BNA. De plus le manque de transparence pourrait bien permettre à quelques comptes un peu trop bien arrondis d'être mis à jours. Bref tout est beau en Chine depuis quelques années et le marché pense que ça va continuer. C'est bien possible, mais je pense que le contraire peu se produire, et là la chute sera sévère.

Pour diversification j'ai créé une ligne Carmignac Investissement Latitude, qui réplique Carmignac Investissement mais avec des couvertures supplémentaires (voire ici pour un article sur les couvertures).

Aucun commentaire: