mardi 8 juillet 2008

Quelques raisons d'espérer

Alors que les marchés retournent à la baisse après une séance de hausse, en attendant toujours les résultats S1 des entreprises, que peut-on dire des marchés?

FFP ou quand la mémoire à court terme du marché

À nouveau une chute de plus de 3%. Peugeot ne fera pas 5% de croissance mondiale de CA ce semestre (+4.6%). Le premier semestre a quand même vu le plus gros volume de vente à plus de 1 millions de voitures. L'objectif reste quand même +5% sur l'année, avec une décroissance des marchés occidentaux. Je doute un peu comme le marché. Peugeot a annoncé aussi la hausse des prix pour préserver la marge, c'est un bon signe.

Le marché lui ne doute pas en faisant chuter de 3.5%, ce qui fait -40% depuis le début d'année. Ceci implique que le marché voit une chute de résultat net de 40% sur le long terme. Cette capacité de baisser après une mauvaise nouvelle alors que les marchés anticipaient déjà bien pire est intéressante.


Pétrole

Le pétrole repasse sous les 140$ !! En général quand il monte, il fait chuter les actions, aujourd'hui il baisse, les actions chutent (pour une autre raison certes).

Toujours est-il que le pétrole a de forte chances de retomber. Si on ôte l'effet de la spéculation, difficile à quantifier, il reste le facteur des pays émergents. On a appris ces derniers mois que ceux-ci subventionnent le pétrole jusqu'à 40%, ce qui bien sur casse leurs comptes. Donc si les pays arrêtent de subventionner le pétrole, le prix du pétrole à la pompe pourrait encore bien doubler. Cela donnera un coup d'arrêt très important à la consommation (et à la croissance).

Ce ne serait certes pas une bonne nouvelles pour les émergents, mais créerait un peu de déflation et permettrait de baisser les taux en Europe.


Nexity

Nexity a gagner des contrat dans la gestion de parc locatif. Cette activité est récurrente, bref tout bénef pour Nexity qui chute de 4%.
Les montants en jeu ne sont certes pas énormes, mais cela montre tout de même une dynamique.

Parmi les contrat, figure des restaurant Léon de Bruxelles, société justement en train d'être retirée de la cote par OFI Private Equity Capital (-8% aujourd'hui, le spread est énorme comme sur IPO qui fait +7/-7% chaque jour, la liquidité est très très faible).



Altamir

Le gérant voit 3 années de vaches maigres pour le private equity. Il juge une très belle performance de réussir à conserver un ANR identique à fin 2008 par rapport à fin 2007 (il parle pour Apax en général et pas que sur Altamir qui subit des augmentations de capital aussi). Là encore le marché ne lui demande pas tant, Altamir étant décoté à plus de 60% de son ANR à fin 2007.

S'il arrive à finir au dessus de 9€ (soit une chute de 33% de l'ANR), cela laissera toujours un potentiel de rattrapage de près de 50%.


Conclusion

La situation économique n'est pas bonne certes, reste que les fondamentaux ne sont pas encore aussi mauvais que la bourse le prédit.
On y verra plus clair dans quelques jours (Alcoa ouvre les résultats S1 ce soir).

1 commentaire:

24hgold a dit…

Chère Madame, cher Monsieur

Nous vous recontactons suite à notre première offre pour laquelle nous n’avons pas de réponse de votre part. Nous vous proposons d’enrichir gratuitement votre site internet avec les services de 24hGold.

24hGold.com, leader en informations pour les secteurs des Metaux précieux et Matières Premières, vous offre la possibilité d’intégrer gratuitement des graphiques (Cours de l’Or, l’Argent, des Matières Premières, des Devises, des Indices de marchés) ou un Flux RSS d’informations, d’éditoriaux et de communiqués sur votre site internet.

- Pour les graphiques, il vous suffit de choisir le support, le type de graphique parmi ceux qui sont proposés, son format et de copier le code sur la page de votre site : http://www.24hgold.com/francais/charts.aspx

- Pour le Flux RSS, il vous suffit de composer son contenu et de l’intégrer sur la page de votre site en utilisant les fonctions de la page suivantes : http://www.24hgold.com/francais/rss.aspx
Ce flux est réactualisé en continu 24h24 7j/7.

Vous pouvez également retrouver les cours de l’Or et l’Argent dans 7 devises à l’adresse suivante : http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire ou pour une aide pour la mise en place de ces services.


------------------------
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part répondez simplement à ce mail par REMOVE
------------------------