mardi 1 juillet 2008

Retour sur le 1er semestre 2008

Suivant l'idée de yayo, je me suis dis qu'il était temps de réfléchir sur les modifications de portefeuille du S1. J'ai donc regardé l'ensemble des rapports de gestion, de fin décembre à fin juin, entre temps le portefeuille a chute de 20%.

Un premier élément important a été la vente du fond d'obligation high yield pour des fonds de la poche internationaux, Talents et East Capital Balkan Fund. Ceci a augmenté mon exposition action de 90 à 100%. Était-ce une bonne idée? Le timing de l'arbitrage fut bon, au plus bas, le fonds Talent a ensuite bien augmenté avant de tout perdre à cette heure. Le fond sur les balkan n'a jamais vraiment repris de l'avant. Le fond high yield a lui par contre gagné 4%, il n'a pas beaucoup baisse sur la dernière chute (la dette corporate étant à nouveau un peu à la mode). Cet arbitrage est pour l'instant perdant, néanmoins, il me semble toujours pertinent.

Le deuxième points fut la vente des fonds émergents et MP en janvier pour arbitrer sur les small caps. Ce ne fût pas très bon de vendre les MP (le reste étant neutre). J'aurais néanmoins du garder 5% de MP pour la décorrélation, j'ai faits une erreur en voulant renforcer trop tôt, trop vite et trop fort.

Cette erreur a d'ailleurs été faite aussi sur les actions en direct. Au moins la leçon a été apprise, je renforcerais beaucoup plus lentement à présent et garderait une bonne diversification des lignes. Le nombre de lignes est d'ailleurs passé de 5 à 11 et en proportion de 38% à 46%. Seul la ligne Eurosic a été supprimée.

La ligne du portefeuille la plus coûteuse a été sans conteste Natixis. De plus j'imagine une perte au T2, il est possible que cela fasse encore chuter les cours. Néanmoins, la société se traite à 50% de son ANR de fin mars. Même en considérant l'émission de 2.5Md€ d'obligations convertibles (me semble, ce n'est de toute façon pas encore fait) comme une augmentation de capital, cela laisse une décote de 30%. Sur la cote française, je n'ai pas trouvé de comparable (sauf peut-être le Crédit Agricole, mais l'augmentation de capital est conséquente). Donc même si la chute a été sévère, et si j'admets être entré sur la valeur trop tôt et surtout avoir renforcé trop tôt, je reste relativement confiant. Comme pour Nexity et Orco, la publication du S1 sera de toute importance.

1 commentaire:

24hgold a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.