vendredi 18 juillet 2008

Natixis - Prévision S1

Suite à l'augmentation de capital dont je discute .

Natixis dit dans son communiqué qu'il prévoit 300M€ de résultat net courant pour le S1. Le lendemain il précise que c'est avant dépréciation d'actifs et provisionnement.

Avec ou sans la correction, c'est à mon avis faux. Sans la correction, c'est utopique, car avec 1500M€ de dépréciation, c'est impossible pour Natixis d'être positif.

Or dépréciation d'actifs et provisionnement, les résultat net courant seraient grosso modo les suivants :
2007T1 => 564
2007T2 => 901
2007T3 => 425
2007T4 => 461
2008T1 => 544
2008T2 => (300-544) = -244

Tiens c'est négatif même en ne prenant pas compte les dépréciations, étrange.

A charge constantes (le rapport indiquant quelles sont plutôt en réduction), -244M€ de résultat courant demanderait un produit net bancaire d'environ 1000M€. Le plus mauvais PNB depuis le T1 2006, était de 1500M€ au T4 2007.

Donc une chute de 33%. A priori il doit forcément y avoir une branche qui a eu un gros problème. Lisons le communiqué.

La BFI va pas trop mal : Avant ajustements de valeur liés à la crise, le produit net bancaire du deuxième trimestre 2008 marque une bonne résistance. Disons que ça peut vouloir dire une chute de 20%.

La gestion d'actif va très bien : Dans une année 2008 en réduction, le produit net bancaire du deuxième trimestre est en progression par rapport à celui du premier trimestre. Disons stable.

Le pôle service aussi va très bien : La pertinence de son offre se traduit par sa performance, mesurée en termes de croissance du PNB. Disons stable.

Le poste Client semble un peu faible : Malgré un environnement dégradé, le pôle Poste Clients confirme ses objectifs 2008. Disons -20%.

Le capital investissement et gestion privé est difficile à estimer, disons -50%. De toute façon il compte très très peu.

En prenant des bases T1 2008, on obtiens
PNB(T2 2008) = 837*0.8+347+87*0.5+345+241*0.8 = 1598M€.

Disons 1600M€. Donc le produit net bancaire n'a pas trop souffert.

Les charges? Natixis a fait preuve sur la période d’une bonne maîtrise des coûts. Non plus donc. Disons 1300M€ de charges et 100M€ de coût du risque, un peu moins bien qu'au T1. On est donc à un résultat d'exploitation de 200M€, il nous reste à perdre 400M€.

Pour arriver au résultat courant, on peut sauter les impôts et les minoritaires qui ne jouent pas trop. Il ne reste plus que deux lignes :

Mises en équivalence : les CE et la BP principalement. Cela a toujours été positif et relativement stable (entre 107 et 260 depuis 2006). Disons 100M€. Mince on passe à 500M€ qui ont disparus.
Gains ou pertes sur autres actifs : ligne qui est toujours entre -10M€ et +10M€, on peut l'oublier, il y aurait eu une nouvelle si quelque chose s'était passé là dessus.

J'ai beau lire le communiqué, je ne trouve pas trace de 500M€ qui auraient été perdus quelque part. Bref soit Natixis ment, soit Natixis a fait une erreur, soit Natixis omet une information importante.

Natixis commet beaucoup d'erreur, n'oublions pas que l'exposition au subprime était quasi-nulle en juillet dernier. On ne doit pas avoir le même dictionnaire.
Là encore donner un résultat courant et corriger le lendemain en indiquant qu'il était avant dépréciation et provision sur les pertes du subprime semble aberrant vu que les dépréciation ont toujours été prises sur le PNB directement.

Si c'est une erreur, on peut difficilement spéculer. Disons que Natixis ment par omission.

A mon avis c'est sur les mises en équivalents des réseaux bancaire qui sont peut-être tombés dans le rouge. N'oublions pas qu'ils ont CIFG dans les bras. D'après des calculs très très rapide, il faudrait qu'il y ait une dépréciation et provision de 2000M€ au moins pour obtenir ce résultat. Difficile à croire, mais c'est la meilleure hypothèse qui me vient à l'esprit. Je vais continuer à y réfléchir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme ton analyse le démontre, il y a un problème de perte non expliquée. Mon avis est qu'il faut chercher dans la fermeture des activités de compte propre

Jester a dit…

Possible, mais alors Natixis ment en disant "Avant ajustements de valeur liés à la crise, le produit net bancaire du deuxième trimestre 2008 marque une bonne résistance." pour la BFI.

La com ce n'est pas leur fort. J'ai appelé le service des actionnaires pour demander si j'avais raté un truc, ce fut assez pitoyable. On m'a dit que Natixis n'avait pas fait de dépréciation sur le T1 à cause des subprimes, ni en 2007. Devant mon insistance, mon interlocuteur a dit que c'était sans doute une autre crise ... j'ai lâché l'affaire.

Ça m'étonnerait à peine que le chiffre des 300M€ ne corresponde à rien.

Anonyme a dit…

Bonjour Jester,

La direction de Natixis manque clairement de sérieux. Je pense meme qu'on puisse employer le mot de mensonge.
Pour moi c'est quequechose de rédibitoire pour un investissement. J'ai d'alleurs vendu Natixis et Crédit Agricole suite aux premiers résultats qui montraient que leurs exposition aux subprime n'était pas en accord avec leur discours (exposition "négligeable").

Michael