mardi 6 octobre 2009

Un très bon 3e trimestre

Ce 3e trimestre a été fort bon. Voici la répartition actuelle actions (au niveau de hier). Elle a peu changée, un peu ôté de Tour Eiffel et rajouté du IPO et de Financière de l'Odet et OFI private Equity Capital.



Sur 3 mois le CAC40 a fait +24%, et voici mes lignes dans l'ordre des pondérations :

Altamir +112%
Wendel +90%
Ofi Private Equity Capital +36%
Rallye +37% (+ un dividende de 3%)
IDI +2%
Tour Eiffel +100%
Veolia +13%
IPO +10% (mais dépôt OPR qui transforme cela en +120%)
Lebon +20%
CIFE +20%
Eurazeo +63%
Cela représente 70% du portefeuille.

Clairement le private equity et LBO s'est violemment repris. IPO va sortir de la cote alors que c'est une de mes dernières lignes dans le rouge. Cela nous rappelle de faire attention avec les faibles flottant. Toujours acheter à des discounts intéressant pour éviter de se faire avoir lors des OPR. Cela était aussi arrivé pour Gecimed où j'ai cependant pu sortir avec peu de pertes (sachant que j'avais construit la ligne en janvier 2008 pour vendre début 2009). Ce sont pratiquement toutes des lignes que j'ai depuis plus d'un an.

D'après mes stats, Ofi Private Equity Capital est la plus intéressante à présent, elle est peu montée. On a ensuite IDI et Lebon (en fait Lebon est tout devant avec le critère corrigé du cash). Ce sont des sociétés plus opaques, mais qui ont beaucoup de cash net. Maintenant à savoir s'il sera bien utilisé ... mystère. Ce sera probablement sur ces sociétés que le cash de l'OPR (10% du portefeuille en gros) sera réinvesti sans doute.


Voir ici pour un article sur Lebon et IDI paru sur le site de Lebon :
http://www.compagnielebon.fr/wp-content/uploads/2009/09/jdg_29_08_09.pdf