mardi 27 juillet 2010

Nouvelles

J'ai "oublié" le reporting du 1er semestre. Je suis à environ +10% sur 2010, soit une petite baisse sur ce T2.

Suite à mon message de fin mai, j'avais ajouté deux lignes big caps. Société Générale, que je viens de revendre hier, m'a permis d'empocher +30% de gain (depuis le 25 mai). De même j'avais intégré le 28 mai le tracker LVC qui double le CAC40. La volatilité réduit l'exposition de ce tracker, sur la période le CAC40 a fait +4.6% et le tracker +7.2% soit un coefficient sur la période de 1.56x. Je n'ai pas encore arrêté un avis définitif sur la question de la pertinence de ce type de produit.

Pour rester dans le suivis de mes positions big caps récentes, Sanofi-Aventis a été mauvais avec une performance de -4% due à une concurrence avec un générique. Axa surfe bien avec +8%.

Mes sociétés technologiques ont des performances très contrastées, STS est à +45% sur 2010 et Loyaltouch à -63%. Les performances pondérées s'annulent.

Le reste a un comportement proche du marché peut-être un poil plus mauvais. Je ressens une baisse de la liquidité et de la volatilité sur mes actions de faible flottant. Finatis baisse sensiblement (-18% sur 3 mois), tandis que son sous-jacent Casino progresse légèrement (+3% sur 3 mois).

De leur coté les fonds semblent faire mieux que le CAC40, mais je n'ai pas trop analysé la question.

Dans l'avenir, je vais probablement continuer un peu sur les big caps puis redescendre sur les sociétés d'investissement et à faible liquidité qui devraient garder une forte décote.