samedi 14 novembre 2009

Evolutions

Ces derniers temps sont plus calme. On est un peu entre deux eaux. Les soldes sont finies (sauf sur certaines valeurs que j'ai déjà beaucoup en stock) mais beaucoup de choses ne sont pas encore assez chères. Beaucoup de petites décotes sur l'ANR ou de PER légèrement inférieurs à 10.

En attendant, j'ai identifié quelques sociétés de profil rendement qui seront sans doutes augmentées au fur et à mesure de reventes probables d'autres lignes arrivant à maturité (histoire de réduire le beta du portefeuille qui est largement au delà de 1).

Rallye (déjà une grosse position), la holding de Casino qui reverse du 7% annuel crise pas crise. Attention à la structure financière, mais celle-ci a pour objectif d'être améliorée.

Tour Eiffel, même rendement de 7%, soumis aux aléas de l'immobilier. On peut avoir un peu des doutes sur le cashflow avec des loyers en baisses et un coûts de la dette qui risque de monter. A voir.

Scor, dans la réassurance, 4.5% mais avec un payout de moins de 50%. Soumis aux aléas climatiques surtout. La gestion financière est relativement prudente. Encore une petit décote sur l'ANR (20% je crois).

Bouygues, holding diversifiée, 4.5% avec un PER à moins de 10. TF1 et la partie telecom ne sont pas très sexy et porteuse (encore que), mais le groupe n'est pas que ça et me semble percevoir un bon management et une vision long terme. La partie Alstom fonctionne bien actuellement.

Veolia, 5.5% mais le PER est élevé. Il cache néanmoins un bon cash flow, pas mal d'investissements pour la croissance future sur un marché qui me semble porteur.

Peut-être cela composera 50% de mon PF dans une année.

Sinon R Valor a fait un virement notable dans les techno avec google et microsoft depuis 2 mois. Je n'ai pas trop bien compris, mais pour l'instant c'est gagnant.

Aucun commentaire: