dimanche 11 mai 2008

Actualité de fonds

Petit points sur certaines fonds : Sélection Action Rendement, Performance Avenir et East Capital Balkan Fund

Sélection Action Rendement

Le fond reste à un niveau de -20% en 2008. Le fond reste néanmoins fortement sur ses convictions.



L'encours du fond continue donc de descendre. Néanmoins, les gérants sont assez pragmatiques, ils ne comptent pas changer la gestion et pensent que les gens re-souscriront quand le fond remontera. Seul changement, à partir de maintenant, il y aura une prime à la liquidité. Entre deux sociétés identiques, la société à la plus grande liquidité sera choisie. On aura donc une augmentation de la capitalisation moyenne des sociétés du fonds. J'ai aussi appris que le taux de rotation est de l'ordre de 20% par an.

Performance Avenir


La performance 2008 est toujours médiocre à -22%. J'ai découvert récemment que les frais de gestions sont excessif à cause d'un taux de rotation de plus de 300%. Comme une commission est prise à chaque fois, la gestion a coûté plus de 5% l'an dernier.



Je n'ai pas réussis à connaître la raison de ce taux de rotation du portefeuille. Soit ils font beaucoup de paris à court terme, et alors ce n'est pas un fond de conviction et d'analyse fondamentale comme c'est affiché. Soit cette rotation est à la marge mais importante pour augmenter artificiellement les frais de gestion. Je préfère pencher pour la seconde solution.

C'est cher, très cher, tant que cela est pris sur de la sur-performance, ce n'est pas important, mais quand ça fait sous-performer encore plus un fond qui sous-performe, c'est plus difficile à accepter. Néanmoins le PER des valeurs est à 9 pour une croissance de plus de 20%, on peut donc s'attendre à un fort rebond quand la liquidité reviendra aux valeurs les moins liquides de la cote (compartiment C, alternext et marché libre). De toute façon, je n'ai pas trouvé de fonds de conviction qui s'attache à des valeurs si petites.

East Capital Balkan Fund



Bonne nouvelle pour ce fond, les pro-européen ont gagné les élections législatives en Serbie. La conséquence ne s'est pas fait attendre avec une rebond de +10% aujourd'hui sur la bourse Serbe. +2.6% sur le fond aujourd'hui alors qu'il est pas loin de -30% sur 2008. SOn exposition à 20% sur la Serbie est donc profitable.

Une telle bonne nouvelle va permettre à un climat plus propice aux affaires de s'installer en Serbie avec en ligne de mire l'adhésion à l'Union Européenne. Cela sera très profitables aux investissements.

L'autre forte pondération, la Turquie, me semble aussi sur une bonne voie. L'AKP, le parti islamiste modéré au pouvoir semble avoir de plus en plus de mal et de moins en moins de soutient dans la population :
La popularité du parti islamiste AKP est en baisse selon une étude réalisée les 26 et 27 avril sur un échantillon représentatif de 2.402 personnes. Il recueillerait 41,7% des suffrages si des élections législatives étaient organisées aujourd'hui contre 54% en janvier. 42,6% pensent que l'AKP, qui rejette les accusations d'islamisation, est à blâmer pour les tensions politiques en Turquie.

Aucun commentaire: