mercredi 8 septembre 2010

Voici l'état au 7 septembre du portefeuille actions


et pour rappel, l'état fin mars :




Voici un compte rendu des différentes thématiques :

Sociétés d'investissements (50% contre 65%)

On constate tout d'abord, le léger renforcement en Altamir et en Wendel dont l'ordre ne change pas, ce sont les plus grosses pondérations. Wendel a publié des semestriels tout à fait intéressants.

Ofi Private Equity Capital a été sortie comme annoncé. Cela a été fort utile le cours ayant sensiblement baissé depuis. J'ai néanmoins pris position sur les bons de souscriptions. Le pari me semble ambitieux, mais j'ai investi ce que j'ai évité de perdre en restant sur OFI. Il est même envisageable que je revienne sur l'action vu que la décote se reforme.

Lebon a fait un bon semestriel tandis qu'IDI garde une décote faiblarde et une communication en retrait.

Technologiques (10% contre 8%)

STS Group et Loyaltouch, les technologiques, continuent leurs chemins opposé. STS semble être une véritable pépite tandis que Loyaltouch s'enfonce, cette ligne n'a plus de valeur probablement.


Immobilier (10% contre 13%)

Un peu de vente de Tour Eiffel pour alimenter les autres thématiques. Paref a sorti de bon semestriels mais parle toujours d'augmentation de capital.

Je me demande si l'immobilier va bouger beaucoup. La décote sur l'ANR est sévère, mais il y a peu de chance que l'ANR augmente beaucoup. C'est vraiment une thématique de diversification.


Défensives (15% contre ??%)

Composé de Sanofi (entrée) et de Scor (aucun changement). Ces sociétés ne sont pas chère et le nouveau plan de Scor est intéressant. Cette poche défensive contient des actions à bon rendement et peu valorisées qui ont vocation à rester (sauf arbitrage sur du plus offensif). Par contre, ce n'est pas là que j'attend beaucoup de performance.


Tactique CAC40 (15%)

Je continue à jouer le rebond des grosses capitalisations via le tracker LVC et Axa. Société Générale pourrait revenir car elle est repassée sous mon cour de vente (43€) et un vent de mauvaises nouvelles semble venir sur les banques. J'appelle cette thématique tactique car je ne suis pas fan des sociétés, mais que la situation me semble opportuniste au vu des multiples, du dividende et des risques associés. J'anticipe de sortir assez vite (<1 an). De plus le choix du CAC40 permet une forte liquidité. Société Générale m'avait fait gagner +35% entre fin Mai et fin Juillet.

Perspectives

J'ai à l'étude une thématiques petites sociétés pas chère et très profitables avec un bon dividende. Tant qu'il existe des société du CAC40 aussi peu chère , cette thématique n'est pas intéressante (risque supérieur des petites sociétés), mais je me tiens prêt. La question reste de savoir si investir dans du private equity ne serait pas aussi plus intéressant.

Autre question, les défensives et l'immobilier ont-il bien leur place? C'est comme les petites sociétés dont je viens de parler. C'est de bons dossiers mais sans qu'on puisse s'attendre à une forte augmentation de leurs résultats.

1 commentaire:

Gilles (Objectifs Liberté) a dit…

Altamir fait partie de mes valeurs (ma première ligne) mais il est vrai que je l'ai attrapé dans le creux à 2 euros en moyenne. Cette valeur fait débat par sa structure capitalistique et son mode de fonctionnement mais elle me semble contenir un ensemble de bonnes valeurs si la bourse reprend son envolée.