lundi 11 février 2008

Dogme d'investissement

J'ai décidé d'écrire mes règles de conduites que je suis plus ou moins. L'avantage de les avoir écrite c'est qu'il est ensuite bien plus dur de les enfreindre. Je ne prétend pas avoir raison sur tout, mais ces règles me semble bien convenir à mon caractère et à mes expériences.


  1. Ne pas investir plus de 50% sur une seule thématique ou des thématiques très corrélée.
  2. La position initiale (prise en une ou plusieurs fois) sur une action ne doit pas dépasser 5%.
  3. La position initiale peut être dépassée si l'action sous-jacent chute sous le prix d'achats. Une augmentation de 2.5% peut être prise pour chaque chute de 10% du support pour une action par rapport au point d'entrée.
  4. Aucun fond ne peut avoir plus de 20% du capital (ne s'applique pas aux fonds en euro et aux fonds qui ne font que répliquer un indice, i.e. sans grandes marges de manoeuvres).
  5. L'investissement en actions doit se faire sur des sociétés qui : soit délivrent un cashflow récurent supérieur de 5% par rapport aux placements sans risques (ex: OAT ou monétaire); soit cotent sous leur actif net.
  6. L'investissement en fonds doit se faire sur des fonds qui ont un PER inférieur à 20.
  7. A exposition constante, il est possible de faire des arbitrages. Les supports de destinations devront néanmoins, avoir sous-performé ou présenter de bien meilleurs fondamentaux que les supports de départs.
  8. Une vente ne pourra se faire que si les fondamentaux se dégradent (par exemple par une hausse des cours).

En consultant mes différents rapports, je suis souvent en conformité avec ces règles (hormis 2-3 dépassement de la barre des 20% pour des fonds). Je n'ai que deux exceptions. La première est les certificats pétrole que je détenais l'an dernier. Il ne produisent pas de valeur (ce n'est que de la matière première). La seconde est ma position sur boursorama qui a un PER prévu de 11 en 2008 par rapport à mon pont d'entrée.

La règle 6 est à mon avis à revoir. Par exemple, un PER de 20 est énorme pour une sicav immobilière. Il faut aussi tenir compte de la croissance. La croissance est malheureusement un variable fort pratique pour justifier des PER astronomiques. On peut aussi disserté pour savoir si l'on prend le PER de l'année en cours, de l'année suivante, ...
Carmignac Emergent par exemple se situe actuellement sur un PER légèrement supérieur à 20 en utilisant les chiffres de morningstar ce qui justifie sa suppression récente.

On peut aussi diverger sur la règle 2 et 3. Concrètement, elles stipule qu'il ne convient de se renforcer uniquement quand les cours baissent. C'est contraire à l'expression "il ne faut pas attraper un couteau quand il tombe". Certes, mais n'étant pas expert en analyse technique, pour moi, l'évolution à court terme (quelques mois) d'une action ne peut être prédite. Il ne faut donc pas attendre que les cours remontent et que donc les fondamentaux se dégradent pour acheter une action qui de plus peut se remettre à chuter le lendemain.

Aucun commentaire: