mardi 13 mai 2008

Boursorama - 2008 T1

Le communiqué et la présentation de l'activité de Boursorama sur le premier trimestre 2008 sont sortis.

Les métiers

L'image la plus importante est à mon avis celle de la répartition du produit d'exploitation :



Le produit d'exploitation du T1 2008 a régressé de 0.6% par rapport au T1 2007.

On constate que le revenu des intérêts est passé de 28% à 30%, c'est la partie la plus récurrente à mon avis du produit d'exploitation. C'est donc une bonne nouvelle. Cela s'est fait grâce à la très forte progression des comptes de banques et des livrets.

Le nombre d'ordres de courtage est en régression forte, d'où sa décroissance dans le produit d'exploitation. Il faut néanmoins remarquer qu'il est à peu près au niveau de T2, T3 et T4 2007. La sauvegarde de ce nombre d'ordres et due aux nouveaux comptes bourses (un nombre record). La part épargne a la même évolution, l'encours diminuant sous l'effet de la chute boursière (sauf l'assurance vie qui progresse grâce à la collecte et la part des fonds en euro).

Autre bonne nouvelle, la part des revenus media progresse dans le produit d'exploitation grâce à l'augmentation du portail France (+10%) mais surtout du portail allemand (+31%).

Bien que le produit d'exploitation soit constant, sa structure est plus diversifié et récurrente, ce qui est une bonne nouvelle. Le retour à une conjoncture boursière favorable augmentera sensiblement la part courtage et épargne.


Les pays

Au niveau géographique, notons le record (par rapport aux trimestre de 2007) d'ouvertures de nouveaux comptes : 14500 contre une moyenne de 12000. C'est notamment le cas pour le comptes de banque (+20% de comptes banque depuis le T1 2007) avec un déclin des comptes d'épargnes (mais toujours une progression de +20% par rapport à T1 2007). La campagne publicitaire agressive de Janvier a donc porté ses fruits. La France avance donc très bien et c'est le premier pays en nombre de comptes (46% des comptes).

Le second pays, les Royaumes Unis (34% des comptes), progresse de 11% sur un an en nombre de comptes, la dynamique restant forte. Le nombre d'ordres est en réduction de 5% par rapport à T1 2007, mais similaires aux T2-T4 2007.

Le cas de l'Allemagne (14% des comptes) est un peu différent, il y a un recul de 14% des comptes (qui dure depuis plusieurs années). Pour autant, le nombre d'ordre est en légère augmentation. Il est encore un peu trop tôt pour voir l'effet du couplage de Selftrade avec On Vista.

Enfin l'Espagne (4% des comptes) continue d'afficher une progression (+11% sur un an), mais la dynamique semble en baisse. Là encore, la création de la joint venture avec la Caixa doit pouvoir améliorer les choses.

Conclusion

Bilan trimestriel mitigé : d'un coté les résultats ne montrent pas de progression depuis le T1 2007, ce qui est mauvais pour une entreprise de croissance. D'un autre coté, il y a un fort potentiel de croissances (crises boursière qui peut s'arrêter, forte création de compte banque en France, projet qui avancent en Allemagne et vers fin de l'année en Espagne).

Si on se lance dans les prospectives, je pense qu'on devrait avoir des résultats au minimum égaux à ceux de l'an dernier (au niveau du produit brut d'exploitation, peut-être un peu moindre en résultat net). Une reprise de la bourse et un avancement rapide en Allemagne pourrait par contre créer une forte progression des résultats. Le pire (régression des résultats) est donc peu probable, et une forte hausse possible. Je suis assez proche de l'avis du consensus des analystes sur bourso qui ne voit qu'une très très légère augmentation du résultat net par action soit un PER de 12.77. Ça commence à être un peu cher par rapport à d'autres opportunités, mais de bonnes nouvelles sont tout à fait possibles. Les autres opportunités ont plutôt un profil inverse, de bonnes perspectives, mais des risques possibles.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une piste intéressante coté espagne est le fait que les DAB de la caixa permettent de faire bien plus de chose que des Versements-retraits

http://www.servicaixa.com/nws/jsp/session.jsp;jsessionid=Lp2FJ2YSRyKFyB10LLRnbbLZpnZrGGmhcz2h1y2Nqnj4Xgzj2bvR!1360365712!NONE?control=serviticket.sis.servlets.hSrvIniciNWS&idioma=CAS&CODIUSU=E096LC08

L'expérience de la caixa pourrait ainsi amener une diversification de revenu intéressante et décorrélé de la bourse