mardi 4 mars 2008

Rapport de gestion Février 2008

Voici mon rapport de gestion de Février 2008.

J'ai divisé un peu les thématiques actions afin d'être plus précis. Je vais en profiter pour détailler un peu ces thématiques, avec une vision moins formelle et plus subjective :
  • immobilier (22%), surtout des foncières. C'est ma thématique fétiche depuis novembre dernier. De bons rendement et une bonne visibilité. Gecimed, ma fétiche, continue à chuter lentement (1.80€ aujourd'hui). D'un autre côté Tour Eiffel et Eurosic s'en sortent bien alors que leurs fondamentaux sont un peu moins bons. La bourse est ainsi faite. Nexity enfin, c'est une des lignes qui pourrait bien se faire éjecter ce mois-ci. Fondamentalement, c'est très bon, un PER de 5, un bon rendement, une bonne visibilité. Néanmoins je n'accroche pas subjectivement. Je pense conserver une pondération de 20-25% pour la thématique, peut-être plus si ça décroche. Affine par exemple me semble pouvoir intégrer mon portefeuille d'ici peu.
  • holdings (10%). Un nouveau thème qui me plaît beaucoup, et donc qui pourrait prendre du poids à l'avenir. L'idée est simple. De mon points de vue c'est un fond, mais à capital fixe. Cela évite donc les problèmes de type Richelieu quand tout le monde vend. De plus, une holding se comportent souvent en actionnaire actif et cherche les synergies. Aussi, cela permet d'investir dans le non côté. Enfin, et surtout, il y a ce phénomène attrayant de la décote et de la prime sur l'ANR. J'en ai déjà parlé pour Wendel. Reste que ces sociétés ont un beta fort important. Preuve encore aujourd'hui avec -3.4% sur Altamir et -2.7% sur Wendel. Mon objectif pour cette poche est de le passer à 20%. Pour cela, il faudra que les cours tombent encore pas mal. Hors de question d'investir tant que la décote n'est pas d'au moins 20% sur le dernier ANR publié. De plus je n'ai pas encore d'idées d'autre holdings à intégrer.
  • banques (13%). Natixis et Boursorama. Je n'ai pas été assez consciencieux sur la première. De plus, son manque d'ambition me consterne. Néanmoins, elle est très bon marché ce qui me pousse à la conserver (et le fait que Tocqueville en détient aussi). La seconde me semble receler un très bon potentiel et sa valorisation est assez faible. Pour autant, elle est un peu à part de mon univers d'investissement (voire mon dogme) par sa non décote sur l'ANR, son PER supérieur à 10 et un dividende inexistant.
Sur les fonds pas de changements, il est vrai qu'ils ont beaucoup moins mon attention, j'ai déjà beaucoup réfléchit dessus et c'est assez mature. Aux gérants de montrer que je les ai bien choisi.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut jester ! quelques commentaires : j'ai calculé la corrélation de certains de tes fonds entre eux sur la base des rendements trimestriels des 4 ou 5 dernières années (sauf pour monéta).
La corrélation des fonds (RP Selection MidCap, Performance Avenir, Selection Action Rendement, Echiquier Agenor, moneta) entre eux est toujours supérieurs à 0,9 et atteind parfois des 0.95 voir 0.99.
Seule la SICAV des analystes a un coef d'environ 0,8 avec les autres et Carmiganc Emergents un coef aux alentours de 0.40-0.45 avec les autres. Cependant (et paradoxalement ?)leur poids respectif est faible et ne permet pas donc au portefeuille de bénéficier de cette dé-corrélation.

Il me semble qu'un fond Europe ou France orienté Grande Capitalisation serait un peu moins corrélé avec les fonds petites ou moyennes valeurs sans renoncer à ton biais petite valeur.

Pour tes investissements en direct, je trouve qu'utiliser un PER MAX est compréhensible. cependant B.Graham propose de retenir comme critère la mutliplication du PER avec l'ANR/action. si le tout est supérieur à 22 (de mémoire), alors il considère l'action chère. Si <22, même avec un PER > 10 ou 15, ça marche plutôt. Tu me diras, j'ai aussi investi en juillet 07 sur Natixis sur ces bases .... en tout cas, est-ce que tu connais l'Investisseur Intelligent de B.Graham, vraiment top.

J'ai mis en ligne un site consacré à l'investissement Programmé à l'adresse http://invest-prog.neuf.fr. Il contient notamment une étude sur la corrélation entre de nombreux FCP. Si le contenu te plait, penses-tu qu'il serait possible que tu le rajoutes dans ta liste de liens nom : "Le Site de l'Investissement Programmé" Adresse : http://invest-prog.neuf.fr

à bientôt sur son blog ou Bourso

Jester a dit…

Je note tes commentaires.

Pour les fonds, la corrélation n'est qu'un indicateur qui manque parfois de fiabilité. Car même très corrélé la différence sur un terme plus long peut être très importante. Ces fonds n'ont pas, dans ma visions à être décorrélé, c'est pour cela qu'il font une thématique (2 en fait mais c'est pour des raisons plus visuelles).

La non décorrélation (relative) actuelle des parties du portefeuille est voulue actuellement.

Pour le PER, je ne suis pas contre cette idée de Graham. Je vais y songer.

Pour ton site c'est fait, c'était en fait déjà prévu. J'ai du un peu réduire le titre.

vince56 a dit…

Salut jester! premièrement félicitations pour ce blog bien réussi. Deuxièment j'aurai voulu connaitre, comme pour les immobilières, tes actions d'holding détenues dans ton portefeuille ou au moins tes favorites car je souhaite diversifier mon portefeuille. merci de ta réponse. Vincent

Jester a dit…

Pour l'instant j'ai (dans l'ordre des pondérations) :
* Wendel
* Altamir-Amboise
* Financière de l'Odet (holding de Bolloré)

Je suis toujours en recherche d'autres.

Tu peux aussi lire mon dernier billet :
http://jesterinvest.blogspot.com/2008/04/les-socits-dinvestissement.html